L'EXPLOITATION VITICOLE

L'atelier pédagogique de l'établissement date de 1994. Il résulte d'une acquisition réalisée par le Conseil régional de Bourgogne à la suite de la cession par l'INRA de son domaine viticole expérimental de Cosne-sur-Loire.

NOS ACTIVITES :

L'exploitation s'appuie sur un domaine de 7.25 hectares de vignes ainsi répartis :

  • 0.25 hectare en AOC Sancerre,
  • 5.5 hectares en AOC Coteaux du Giennois,
  • 1.5 hectares en vins de pays.

Par ailleurs, attenant à cette exploitation, nous disposons d'un atelier d'élaboration de vins mousseux méthode traditionnelle. Cet atelier réalise en plus de la production du lycée, des prestations de services à destination des viticulteurs de la région.

Ainsi nous élaborons 350 hectolitres de vins tranquilles et 50 000 bouteilles de vins mousseux par an. Notre encépagement fait de Sauvignon, de Pinot noir et de Gamay nous permet de produire des vins blancs, rouges et rosés.

 

LA PEDAGOGIE ET L'EXPERIMENTATION :

Les élèves participent à toutes les étapes de la production, des travaux de la vigne à l'élaboration des vins. Ils ont l'entière responsabilité, chaque année, d'élaborer la "cuvée des élèves", de la récolte à la commercialisation en passant par l'élevage.

Des activités d'expérimentation sont conduites en liaison avec les organismes professionnels locaux et des fournisseurs.

UNE EQUIPE A VOTRE ENTIERE DISPOSITION :

L'exploitation viticole du lycée est composée de quatre membres en charge de la conduite et l'entretien du vignoble, de l'élaboration et le suivi de la vinification ainsi que la commercialisation et l'administration des vins du domaine :

DIRECTEUR D'EXPLOITATION

Zachary GUIBERTEAU

SECRETAIRE ADMINISTRATIVE

Agnès DEBARD

OUVRIER VITI-VINICOLE (CHAI)

Xavier SIMON

OUVRIER VITI-VINICOLE (VIGNES)

Nicolas VILLOIS